Webflow Editor pour votre Entreprise

Axel Dicanot
13.2.2024
5 minutes
Partager

Introduction

Source | Unsplash

Depuis l’arrivée de Wordpress, de son interface et ses plugins. La gestion des sites web a été grandement simplifiée.

Cependant, les temps et les besoins des entreprises ont changé. Via leur site web, les entreprises s’adaptent plus souvent aux tendances, proposent plus de fonctionnalités, et partagent davantage de contenu.

Wordpress est devenu de plus en plus compliqué à gérer, en particulier pour les débutants. Les maintenances sont nombreuses et peuvent entraîner des problèmes de compatibilité. De nombreuses entreprises font appel à des développeurs pour gérer la maintenance de leur site. Ce qui représente forcément un coup supplémentaire pour l’entreprise.

Webflow résout en partie tous ces problèmes. Moderne et plus intuitif, il a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises.

Sans entrer dans les détails concernant sa différence avec Wordpress. Webflow, dans sa conception, a dissocié l’utilisation effectuée par un développeur, qui est chargé de concevoir le site web. De l’utilisation de l’entreprise qui, elle, se concentrera plus sur la gestion et le partage des contenus qu’elle produit (articles de blog, fiches produit, etc.).

Le développeur intervient sur le mode Designer du logiciel, tandis que l’entreprise propriétaire du site intervient sur son mode Éditeur.

Deux modes pour deux utilisations différentes.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle une entreprise devrait investir dans un site Webflow et son mode éditeur.

Intuitif

Avec l’arrivée des smartphones, et notamment de l’iPhone, nos interfaces sont devenues plus simples, plus intuitives.

Pour répondre à un problème de temps. Les utilisateurs n’ont plus le temps de se former et d’apprendre à utiliser un logiciel.

Et d’accessibilité. Plus un logiciel est simple d’utilisation, plus le nombre d’utilisateurs augmentera.

Webflow n’échappe pas à cette règle. Même si c’est un logiciel destiné à un public professionnel, il intègre les mêmes codes. Double clic sur un texte ou une image pour le modifier. Les modifications apparaissent en temps réel.

L’utilisateur retrouve les mêmes mécanismes que sur Instagram sur son smartphone, Canva ou encore Photoshop sur son ordinateur.

Le CMS

Le CMS, ou Content Management System, est un pilier du mode éditeur de Webflow.

Il est principalement utilisé pour la gestion des pages dynamiques telles que les articles de blog, les fiches techniques, les fiches produits, les pages de profil, etc.

Intuitif lui aussi. Vous souhaitez créer un nouvel article de blog ? Cliquez sur le bouton “Nouvel article” et vous n’aurez qu’à remplir un formulaire prévu à cet effet.

Collaboratif

Source | Webflow

Webflow est un logiciel de conception de site web. Il est conçu pour l’entreprise. Et qui dit entreprise, dit collaboration.

Que ce soit pour émettre des commentaires à destination du développeur externe à l'entreprise ou pour collaborer avec vos collègues internes, Webflow offre une efficacité optimale en permettant le travail collaboratif sur un même site web.

Vous pourrez également travailler simultanément sur le même site pour être plus productif.

Le SEO

Source | Webflow

Grâce au mode éditeur de Webflow, il devient possible d'améliorer le référencement naturel de votre site web sans nécessiter l'ajout de plugins.

Son interface simple et intuitive élimine le besoin de mises à jour, vous permettant de vous concentrer pleinement sur l'optimisation SEO de votre site.

Évolutif

Source | Unsplash

Webflow est conçu pour accompagner les entreprises sur le long terme.

Que vous soyez une TPE qui démarre son activité, ou une grande entreprise internationale, Webflow pourra répondre à vos besoins.

Des fonctionnalités spécialement conçues pour les grandes entreprises qui sauront s’adapter à votre activité.

Si les fonctionnalités de base ne répondent pas à vos besoins, Webflow offre la possibilité d'utiliser votre propre système personnalisé. Vous pouvez exporter l'intégralité du code de votre site web et l'installer sur vos propres serveurs.

Conclusion

La pérennité d'une entreprise repose en partie sur sa capacité à s'adapter au changement.

Wordpress a été une référence pour beaucoup de professionnels du web. Et beaucoup d’entreprises l’utilisent encore aujourd’hui.

Mais si vous souhaitez optimiser la productivité de votre entreprise en ligne, ainsi que la gestion de votre site web, je vous conseille très fortement d’opter pour Webflow et son mode Éditeur.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation du mode éditeur de Webflow (en anglais), en attendant que je vous fasse la mienne.

Si vous avez des questions sur la mise en place d’un site Webflow pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter à cette adresse : contact@framesolutions.fr.

Et vous, quel CMS utilisez-vous pour le site de votre entreprise ?

Partager
Axel Dicanot

Référencement Local

Ensemble des techniques et stratégies mises en œuvre pour améliorer la visibilité d'une entreprise ou d'un site web au niveau local, c'est-à-dire dans une zone géographique spécifique (ville, quartier, région, etc.).

Retour

Référencement Naturel

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), désigne l'ensemble des techniques et stratégies utilisées pour optimiser un site web afin qu'il obtienne une meilleure visibilité et un meilleur positionnement dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche tels que Google.

Retour

Site Web

Optimiser la visibilité d'un site internet passe également par son aspect technique (balises, meta données, textes alternatifs, etc). Mais aussi par en améliorant l'interface et l'expérience utilisateur (UI & UX).

Retour

Community Management

Le community management fait référence à la gestion et à l'animation des communautés en ligne autour d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation sur les médias sociaux et autres plateformes de discussion en ligne. C'est le rôle du community manager de créer, développer et entretenir une communauté engagée et fidèle, composée de clients, de fans, de followers ou d'adeptes.

Retour