7 clés pour réussir votre Site Vitrine !

Axel Dicanot
24.4.2024
5 minutes
Retour
Partager

Introduction

Peu importe sa taille, un site internet est fondamental pour une entreprise. Un site vitrine peut être un outil puissant pour attirer de nouveaux clients, renforcer la crédibilité et augmenter la visibilité en ligne.

Dans cet article, nous explorerons les 7 étapes essentielles à la création d’un site vitrine efficace, qui mettra en valeur votre entreprise, et vous permettra d’obtenir toujours plus de clients.

Définir vos objectifs

Source | Unsplash

La première question à se poser lors de la création d’un site, est quel est votre objectif ? Qu’espérez-vous accomplir avec votre site vitrine ?

Générer des ventes, collecter des leads, ou peut-être simplement fournir des informations sur vos produits ou services.

Bien trop souvent, les petites entreprises utilisent leur site web uniquement pour communiquer leurs coordonnées à de potentiels clients, et c’est bien dommage.

Vous devez penser votre site vitrine comme un outil, une extension de votre entreprise. Qui vous permettra de convaincre de potentiels clients, qui vous rapportera des opportunités de contrats, des ventes.

Connaitre votre cible

Source | Unsplash

Comprendre votre cible est essentiel pour concevoir un site internet. Effectuez des recherches pour identifier leurs besoins, leurs préférences, ainsi que leurs comportements.

Quels problèmes cherchent-ils à résoudre ?  Quels sont leurs intérêts ? Leurs valeurs ?

En adaptant votre contenu et votre design pour répondre à leurs besoins, vous augmenterez considérablement vos chances de créer une opportunité.

Exemple, les plombiers sont connus pour être indisponible, du fait de la quantité de rendez-vous client qu’ils doivent honorer. Proposer un système de prise de rendez-vous en ligne améliorerait considérablement l’expérience client des personnes qui visiteraient leur site vitrine.

Choisir le bon Design

Source | Unsplash

Le design d’un site en général est bien trop souvent sous-estimé. Il joue pourtant un rôle crucial dans l’expérience de l’utilisateur.

Un design bâclé, une expérience et interface utilisateur non travaillée peut en dire long sur la qualité d’une entreprise.

Soignez le design. Votre site web est la représentation digitale de votre entreprise.

Vous avez le choix entre deux cabinets vétérinaires repérés sur Google. Les deux ont une note de 5 étoiles, mais l'un a un site peu attrayant, tandis que l'autre a un site professionnel avec de belles images et des avis récents. Lequel choisiriez-vous ?

Créer du contenu pertinent

Source | Unsplash

Le contenu de votre site web doit être engageant et pertinent pour votre public cible.

Pensez dans un premier temps à résoudre les problèmes de votre clientèle. Ne restez pas focalisé sur la vente de vos services.

Il faut apprendre à donner pour recevoir.

Si votre contenu se trouve être de bonne qualité, votre public le communiquera, et cela ne fera que grossir votre audience, soit de potentiels clients.

Prenez un garagiste qui, en plus de proposer des services traditionnels, crée des articles tutos pour vous aider réparer et entretenir votre voiture vous-même.

Cela représentera une mine d’or pour les autodidactes qui souhaitent faire des économies, en réparant leur voiture eux-mêmes. Mais cela représentera aussi un gain de crédibilité immense pour toutes les autres personnes qui n’auront pas encore choisi à quel garagiste il souhaiterait confier leur voiture.

N’oubliez pas d’inclure des appels à l’action clairs pour encourager les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter, si vous en avez une. Ou encore, d’entrer en contact avec vous.

Optimiser le référencement (SEO)

Source | Unsplash
Un site, c’est bien. Un site référencé, c’est mieux !

Beaucoup d’entreprises négligent à tort le référencement naturel. Il est pourtant indispensable pour la majorité des entreprises, en particulier les petites structures qui lancent leur activité.

Dans un premier temps pour un gain de visibilité sur les moteurs de recherche. Mais aussi pour apporter de crédibilité à votre entreprise.

Ne pas référencer son site serait comme ouvrir une boulangerie sans indiquer sur la devanture que c’est bel et bien une boulangerie.

Assurez-vous d’optimiser chaque page de votre site avec des mots-clés pertinents liés à votre entreprise. Utilisez des balises de méta-descriptions, des balises titre et des URL optimisées.

Le contenu mentionné dans le point précédent doit lui aussi être créé et optimisé pour le référencement naturel.

Plus votre site vitrine sera bien référencé, plus il sera facile à trouver pour vos potentiels clients.

Assurer la compatibilité mobile 

Source | Freepik
Plus de 60% des internautes consultent un site web sur smartphone.

Aujourd’hui, un site vitrine doit obligatoirement être responsive. C'est-à-dire, s’adapter à toutes les tailles d’écran. En particulier, à la taille d’écran des smartphones.

Pour une entreprise, ne pas remplir cette condition, c’est se priver de plus de la moitié de sa clientèle.

Petite astuce supplémentaire. Lors de la conception de la maquette de votre site web, prenez le temps de déterminer si votre cible a l’habitude de consulter un site web un smartphone ou sur ordinateur. Pensez le design de son site vitrine d’abord pour les utilisateurs de smartphones peut dans certains cas s’avérer une très bonne stratégie.

Tester et itérer

Source | Unsplash

Une fois votre site en ligne, analyser les performances de celui-ci. Il existe de nombreux outils d’analyse pour optimiser, améliorer les performances de son site internet.

Le comportement des internautes sur votre site vous permettra d’ajuster, d’affiner votre stratégie afin d’obtenir un meilleur taux de conversion, une meilleure chance que de potentiels clients passent à l’action.

Un site vitrine n’est jamais terminé, il vit avec votre entreprise.

Conclusion

En suivant ces étapes, vous avez toutes les clés pour créer un site vitrine efficace qui représente fidèlement votre entreprise et attire l’attention de votre public cible.

N’oubliez pas que la création d’un site web est un processus continu. Restez à l’écoute des besoins de vos clients, et de l’évolution des tendances et pratiques de communication digitale. Cela vous permettra de maintenir le site vitrine de votre entreprise à jour et compétitif.

Si vous souhaitez déléguer cette tâche à une équipe de professionnel, vous pouvez nous contacter ici.

Partager
Retour
Axel Dicanot

Référencement Local

Ensemble des techniques et stratégies mises en œuvre pour améliorer la visibilité d'une entreprise ou d'un site web au niveau local, c'est-à-dire dans une zone géographique spécifique (ville, quartier, région, etc.).

Retour

Référencement Naturel

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), désigne l'ensemble des techniques et stratégies utilisées pour optimiser un site web afin qu'il obtienne une meilleure visibilité et un meilleur positionnement dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche tels que Google.

Retour

Site Web

Optimiser la visibilité d'un site internet passe également par son aspect technique (balises, meta données, textes alternatifs, etc). Mais aussi par en améliorant l'interface et l'expérience utilisateur (UI & UX).

Retour

Community Management

Le community management fait référence à la gestion et à l'animation des communautés en ligne autour d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation sur les médias sociaux et autres plateformes de discussion en ligne. C'est le rôle du community manager de créer, développer et entretenir une communauté engagée et fidèle, composée de clients, de fans, de followers ou d'adeptes.

Retour