Site Web Pro, les erreurs les plus courantes

Axel Dicanot
14.2.2024
5 minutes
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Introduction

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Les sites web sont bien souvent sous-estimés par les petites structures, en particulier lors de la création d’entreprise.

Beaucoup pensent que montrer ses services et ses coordonnées est amplement suffisant.

C’est bien dommage, car en s’attardant sur des détails comme donner un objectif à son site, améliorer son ergonomie et son accessibilité, optimiser son SEO.

Vous obtiendrez un site qui crée du trafic et convertit les internautes et clients.

Voici les erreurs les plus courantes rencontrées lors de la création ou la refonte d’un site internet.

Ne pas avoir d’objectif clair

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Un site web, oui. Mais pour quoi faire ?!

C’est sûrement la première question qu’il faudrait se poser. Le site internet de votre entreprise doit avoir un objectif, un but précis.

Obtenir une adresse email, vendre un produit en ligne, obtenir un appel d’un client, informer, éduquer un internaute, etc.

Donc, posez-vous la question de “Qu’est-ce que mon site web pourrait apporter à mon entreprise ?”.

Cela influencera sur le design, le contenu et les fonctionnalités que vous intégrerez à votre site. Et si cela n’est pas déjà fait, cela clarifiera les objectifs principaux de votre entreprise.

Ne sous-estimez pas l’UX et l’UI

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Design trop complexe, manque de cohérence, navigation pas assez claire.

Ce sont des exemples d’erreurs pouvant être faites lors de la conception d’un site. C’est pourquoi, prendre en compte l’UX et UI est fondamental lors de la conception d’un site web.

L’UX ou Expérience Utilisateur (User Experience) concerne la qualité globale de l’interaction entre un utilisateur et le site, visant une expérience positive, intuitive et efficace.

L’UI ou Interface utilisateur (User Interface) se concentre sur la conception visuelle et interactive du site. Elle vise à créer une interface claire, esthétique et fonctionnelle pour faciliter l’interaction entre l’utilisateur et le système.

Ces deux approches sont essentielles pour la conception de votre site. Dans une époque où tout le monde est pressé, un site internet se doit d’être intuitif et fonctionnel pour convertir.

Ignorer le SEO

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C’est sûrement la partie la plus sous-estimée lors de la création d’un site web. Le référencement de votre site.

SEO pour Search Engine Optimization ou l’optimisation du référencement naturel de votre site.

La première étape concerne votre site lui-même et sa structure. Est-il bien structuré, charge-t-il rapidement, est-il accessible à tous.

Google ne valorisera pas votre site si celui-ci n’est pas irréprochable sur chacun des points cités précédemment.

La seconde étape consiste à intégrer des mots clés stratégiques dans les différentes pages de votre site. Que ce soit des pages structurelles ou des pages d’article de blog, Google vous référencera davantage, si vous apportez du contenu de qualité aux internautes.

Mais ce n’est pas tout !

Puis, comme dans la vraie vie, une recommandation externe à votre site augmentera considérablement votre réputation.

On consulte d’abord le plombier que nos amis nous recommandent.

Google agit de la même manière. Il favorisera les sites qui sont cités par d’autres sites web. En particulier s’ils possèdent eux-mêmes une bonne réputation.

Le plus dommageable dans tout ça, c’est que le SEO, malgré le fait qu’il soit long à mettre en place, est facilement vérifiable via des outils d’analyse comme Google Analytics, SEMrush, Ahrefs ou autres.

Vous l’aurez donc compris, l’erreur ici réside simplement dans le fait de ne pas consulter les données produites par votre site.

Ne pas avoir de site responsive

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60% du trafic Web est réalisé depuis un smartphone.

Avoir un site web responsive signifie qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Tous les sites web devraient être responsive.

Car il est fort probable que des internautes consultent votre site via un smartphone. Mais aussi parce que Google vous pénalisera fortement si votre site n’est pas accessible, et donc responsive.

Mauvaise gestion des images

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Deux erreurs reviennent le plus souvent. Y remédier permet d’augmenter considérablement la vitesse de chargement de votre site, et donc son référencement auprès de Google.

Des images au mauvais format. Il existe des formats spécifiques pour intégrer des images sur le web, notamment le format WebP. Il en existe d’autres pour différents usages comme le format vectoriel SVG. 

En principe, il faut favoriser les formats qui réduisent le poids de l’image, tout en conservant sa qualité.

L’autre erreur concerne la gestion des chargements des images du site. Il est parfois judicieux de charger certaines images avec le chargement du site, et d’autres lorsque l’internaute fera défiler la page de votre site web.

Contenu de faible qualité

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En faisant attention à tous ces points, on a souvent tendance à oublier l’essentiel.

Vous devez proposer un contenu de qualité !

Apporter de la qualité à vos internautes. Cela accentuera le bouche-à-oreille, et augmentera le trafic de votre site.

Gardez simplement à l’esprit que votre contenu doit en partie répondre aux besoins de votre clientèle.

Il faut souvent donner avant de recevoir.

Oublier la sécurité

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Cela arrive de moins en moins qu'un site ne soit pas sécurisé, cependant, il est crucial qu'il le soit.

Donc, faites les mises à jour, ne négligez pas les certificats SSL (Secure Sockets Layer), un protocole de sécurité qui crée un lien chiffré entre un serveur web et un navigateur web.

Pensez également à être en règle vis-à-vis de vos mentions légales, vos CGV si vous en avez, la RGPD ou encore la mise en place d’un système de Cookies.

Rappelez-vous que vous êtes une entreprise, et que nos institutions ne seront pas aussi indulgentes qu’avec un site non professionnel.

Conclusion

De plus en plus d’entreprises l’ont compris. Le site web de votre entreprise est un acteur majeur du développement de votre activité.

Un site peut paraître simple à concevoir aux premiers abords. Mais ceux qui comprennent le potentiel que cela peut leur apporter auront toujours une longueur d’avance sur les autres.

Ne négligez pas la conception de votre site internet, c’est peut-être ce qui permettra à votre entreprise de croître.

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Axel Dicanot

Référencement Local

Ensemble des techniques et stratégies mises en œuvre pour améliorer la visibilité d'une entreprise ou d'un site web au niveau local, c'est-à-dire dans une zone géographique spécifique (ville, quartier, région, etc.).

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Référencement Naturel

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), désigne l'ensemble des techniques et stratégies utilisées pour optimiser un site web afin qu'il obtienne une meilleure visibilité et un meilleur positionnement dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche tels que Google.

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Site Web

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Community Management

Le community management fait référence à la gestion et à l'animation des communautés en ligne autour d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation sur les médias sociaux et autres plateformes de discussion en ligne. C'est le rôle du community manager de créer, développer et entretenir une communauté engagée et fidèle, composée de clients, de fans, de followers ou d'adeptes.

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