Pourquoi déléguer sa Communication Digitale ?

Axel Dicanot
13.2.2024
5 minutes
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Introduction

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Tout simplement parce que vous ne pouvez pas tout faire !

Lorsque vous avez démarré votre entreprise, vous étiez au four et au moulin. Vous vous occupiez des tâches administratives, de la partie commerciale, de la partie techniques, etc.

Puis votre entreprise à commencer à dégager un chiffre d'affaires plus conséquent. Ce qui vous a permis d’embaucher une secrétaire, un technicien. Très vite, vous vous retrouvez avec une TPE de 9 employés qui travaillent pour votre entreprise.

Vous, vous n’allez plus sur le terrain. Vous vous occupez de coordonner les différentes actions, de négocier avec vos fournisseurs, d’entretenir vos relations avec vos clients.

Vous songez à développer la communication de votre entreprise en ligne, mais vous n’avez pas de temps à consacrer à l’apprentissage de cette nouvelle compétence.

Vous pensez alors à embaucher un expert en communication digitale. Mais lequel ? Un développeur web, un expert en SEO, un community manager ? Par où commencer.

C’est à ce moment qu’il est nécessaire déléguer sa Communication Digitale à une entreprise experte dans le domaine.

Vous penserez que des personnes externent à votre entreprise ne sauront pas comment participer à son développement. Mais vous les faites déjà !

Votre comptable. Je ne l’avais pas mentionné jusqu’ici, mais le comptable est souvent externe aux petites entreprises, et pourtant indispensable à son développement.

Rappelez-vous que votre rôle est de diriger !

Que vos collaborateurs soient internes ou externes à votre structure ne change rien.

C’est vous qui êtes aux commandes !

Vous restez aux commandes

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Une agence de Communication Digitale a pour mission d’établir une stratégie de communication qui correspondra le mieux aux besoins de votre entreprise.

Le plus souvent, ces besoins se traduisent par la volonté d’acquérir de nouveaux clients. L’agence ne collabore avec vous que dans ce but précis. Répondre à vos besoins en communication.

Prenez-la comme une filiale de votre entreprise qui travaille dans le but de faire augmenter votre chiffre d'affaires.

Vous continuez de diriger. Vous exposez vos objectifs. L’agence, comme vos employés, mettra tout en œuvre pour les atteindre et vous délivrera des rapports réguliers de leurs actions.

Tout cela, avec quelques avantages.

Un Gain de temps

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Le premier avantage est que vous embauchez directement un groupe d’experts. Vous hésitiez entre le développeur web et le community manager ? Vous avez les deux !

Là où il vous aurait fallu beaucoup de temps à apprendre, comprendre et expérimenter votre stratégie de communication. Vous profiterez de l’expérience d’experts dédiés au développement de votre entreprise.

De plus, déléguer ces tâches vous permettra de vous concentrer sur les vôtres. De vous recentrer sur l’essentiel.

Une Expertise

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Un autre avantage non négligeable d’une agence de communication est son expertise.

Quand celle-ci établira avec vous la stratégie à adopter pour votre entreprise, elle saura s’il est préférable d’investir en priorité sur le référencement naturel, les réseaux sociaux, la publicité payante.

Vous aurez avec vous les meilleurs conseils pour améliorer pas à pas votre visibilité sur internet.

Un Accès à la Technologie

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La mise en œuvre d'une stratégie de communication efficace requiert de plus en plus d'outils spécialisés. Des plateformes telles que Semrush, AgoraPulse, ChatGPT, Mijourney, et la suite Adobe représentent des investissements significatifs que vous pouvez économiser en grâce à ce partenaire.

Plus Rentable

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Vous trouverez peut-être ces investissements onéreux. Mais si vous deviez embaucher un expert en réseaux sociaux, un autre pour votre site web, puis un autre pour le référencement ou la rédaction des articles de votre blog, la facture sera nettement plus importante.

Recruter un expert dans tous ces domaines serait non seulement difficile et coûteux, mais créerait aussi une dépendance. Une absence ou une démission pourrait laisser votre entreprise désavantagée.

De plus, une agence est une entreprise. Sans congés ou maladie. Toujours opérationnelle pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Plus Flexible

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Une agence est également plus flexible. Vous avez besoin de ralentir sur vos investissements en communication. Vous créez une nouvelle structure et vous souhaitez intensifier votre présence en ligne.

Vos experts seront s’adapter aux besoins de votre entreprise.

Une Objectivité

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Dernier point, une agence externe peut apporter une perspective objective sur votre entreprise et ses activités.

Cela peut être précieux pour élaborer des stratégies créatives et efficaces, en évitant les biais internes.

Conclusion

Il est difficile, en particulier pour les entrepreneurs, de déléguer une partie aussi importante de son entreprise, tel que la communication.

C’est précisément pour cela que de nombreuses TPE ou PME stagnent dans leur développement.

Déléguer une tâche, même à une entreprise externe, ne signifie pas que vous perdez le contrôle, mais plutôt que vous le maitrisez.

N’oubliez pas que le rôle d’un dirigeant est de diriger !

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Axel Dicanot

Référencement Local

Ensemble des techniques et stratégies mises en œuvre pour améliorer la visibilité d'une entreprise ou d'un site web au niveau local, c'est-à-dire dans une zone géographique spécifique (ville, quartier, région, etc.).

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Référencement Naturel

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), désigne l'ensemble des techniques et stratégies utilisées pour optimiser un site web afin qu'il obtienne une meilleure visibilité et un meilleur positionnement dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche tels que Google.

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Site Web

Optimiser la visibilité d'un site internet passe également par son aspect technique (balises, meta données, textes alternatifs, etc). Mais aussi par en améliorant l'interface et l'expérience utilisateur (UI & UX).

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Community Management

Le community management fait référence à la gestion et à l'animation des communautés en ligne autour d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation sur les médias sociaux et autres plateformes de discussion en ligne. C'est le rôle du community manager de créer, développer et entretenir une communauté engagée et fidèle, composée de clients, de fans, de followers ou d'adeptes.

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